30 sept. 2012

Astronef Palace




On inaugure la rubrique Copinage avec l'annonce de la sortie et présentation du numéro 2 de la revue Huit à l'atelier de Karine Marco, maîtresse d'œuvre de la chose, le vendredi 12 octobre à partir de 17h, en son Astronef Palace, atelier sis au n°8 de la rue de l'Étoile à Toulouse. Toute l'information ici


26 sept. 2012

À propos de KBACH (2)


Une nouvelle chronique bien sentie sur KBACH de Christophe Macquet. Elle est signée Pierre Selger et lisible sur le site Asie Info.


combat de coqs, Angkor
 extrait
"Il a saisi l’âme du Cambodge par sa langue (…) Il l’a exploré par sa base, auprès des gens de rien, quand beaucoup côtoyaient la «haute» occidentalisée. Il a appris la langue de la rue et des troubadours des campagnes reculées. Une langue tranchante, incisive, percutante. Qui va droit au cœur (à moins qu’elle n’en sorte ?). Presque bestiale. Presque divine. Une langue que Christophe Macquet, qui honnit le mot de «poète», retranscrit en quelque sorte dans Kbach. Phrases brèves, jetées sur le papier comme un uppercut. Boxeur sur le ring, il frappe. Pas le droit de tricher. Il en va de la vie. De la mort."
Lire tout l'article

19 sept. 2012

Ksss ! dœp ! dœp ! et düœk ! (à propos de KBACH)


photo Dominique Tardy
" … ce qui intéresse Macquet, c'est bien la formidable énergie des lutteurs, la furie (dont la dimension tragique et antique affleure par moments) qui émane de leurs coups, propre à doper sa langue, à « lui donner des couilles » et l’ouvrir à la transe (…) Frapper juste en effet, d’une langue uppercut, de ce « baiser-fleur », (« un baiser-libellule, mais sans les ailes ») qui, en quelques mots, monosyllabes et onomatopées, foudroie le lecteur de sa beauté. Un texte d’une splendeur brute, dépouillée de tout lyrisme.  "
Lire tout l'article 

Une chronique qui fait du bien en faisant mouche, "parce que le geste juste, si merveilleusement juste, fait plaisir".  

C'est à propos de KBACH de Christophe Macquet, c'est sur le site L'Anagnoste et c'est signé Romain Verger (on en profite pour prescrire la visite régulière de son Membrane, blog omniperméable et photosensible).