3 juil. 2013

À propos de Tchoôl ! (2) et de Macquet photographe (2)


Où l'on parle de Tchoôl ! dans une brève du Matricule des Anges :
Voyageur et photographe, Christophe Macquet traque l'image jusqu'à la Terre de Feu, marquant une prédilection pour les ciels, les matières, la réalité abordée par morceaux authentiques. Après Cri & Co, Kbach et Luna Western, son nouveau récit, Tchoôl, relate son entrée au Cambodge, où il a passé dix ans avant de s'installer à Buenos Aires. D'abord publié en 2005 dans la seconde série de La Main de Singe, sous le nom de Christophe Antara, il s'intitulait La Réincarnation des amibes. On y trouve à nouveau un monde rugueux, les sonorités déroutantes et le tourbillon qui happe le voyageur : "Quand Avine reprend connaissance, il est allongé dans un parc, à poil / des centaines de badauds font cercle autour de lui, goguenards (sa peau ravagée d'éphélides)". Comme un descendant de Cendrars, peu enclin aux chichis et aux esthétismes racoleurs, Christophe Macquet a choisi la voix brutale pour raconter ses histoires. Vraies, "et raides" avec ça.
Eric Dussert. Le Matricule des Anges n°144 (juin 2013)

photo : C. Macquet

Puisqu'il est question de photographie et de voyage, on en profite pour signaler la parution en ligne, sur le site D-Fiction, d'un essai de Xavier Boissel consacré aux photographies de Christophe Macquet : Le silence de l'oiseau. Extrait : 
(…) Comme pour les textes qu’il écrit, les photographies de Christophe Macquet ressortissent à une entreprise de liquidation : il s’agit d’en finir avec le trafic des identités. « Le langage manque parce que le langage est fait de propositions qui font intervenir des identités », écrit Georges Bataille. Ce sont les chaînes du langage (copule, prédicat) qu’il faut briser ; c’est le mur des langues qui doit être traversé. De même, c’est à la judication des images que Christophe Macquet tente d’échapper, d’où, chez lui, une pratique fuyante du medium photographique, qui affirme – au même titre que sa pratique du langage – son inadéquation foncière avec le monde. Ses photographies résistent à toute synthèse, à toute adjectivation, à tout énoncé définitoire (…)
Xavier Boissel. Lire l'article complet sur D-Fiction