27 janv. 2014

À propos de Traités et vanités (5)




Pour notre plus grand plaisir, le toujours curieux et amateur d'insolite, Romain Verger, a lu Traités et vanités (Le Grand Os, 2009) et livre aux lecteurs du site L'Anagnoste ses pertinentes impressions à propos de "l'écriture boustrophédon" d'Ana Tot. Extraits :
"(…) À l’orée de ses Chants de Maldoror, Lautréamont invitait son lecteur à se prémunir de la désorientation en faisant preuve d’une « logique rigoureuse » et d’une « tension d’esprit égale au moins à sa défiance ». Il convient sans doute à l’inverse d’entrer dans ce recueil en abandonnant toute certitude, en faisant abstraction des principes de base grâce auxquels le monde, le corps et les objets s’organisent à nos yeux et interagissent. (…) Heureux lecteur captif d’une architecture poétique où les réminiscences philosophiques (présocratiques, taoïstes, phénoménologiques, voire existentialistes), la physique et la mécanique des corps se nourrissent habilement pour ériger un système qui donne le tournis, ou le Tournevisme, pour reprendre ce concept déployé dans la première partie du recueil, défini comme « — le muscle de la mécanique émotive — l’art de révéler la structure en spirale du destin spirituel ». L’écriture d’Ana Tot met la raison à l’épreuve, fait vaciller nos certitudes et principes fondamentaux d’adhésion au monde.
En déployant aphorismes et maximes dans un recueil qui tient du traité et du manifeste, l’auteure jalonne le parcours de présupposés auxquels on aimerait croire et s’accrocher, pour se laisser conduire vers une autre réalité et un tout autre système de valeurs et de lois physiques et organiques, mais ce n’est jamais que provisoire, car tout se qui se construit se déconstruit presque aussitôt sous nos yeux, en quelques vers ou poèmes. L’unique principe qui court d’un bout à l’autre du recueil est celui de la non contradiction (…)" Romain Verger
Lire la chronique complète

Pour rappel, d'autres chroniques de Traités et vanités sont consultables en ligne : 

Fabrice Thumerel sur Libr-critique 
Éric Clémens sur Poézibao 
Laurent Albarracin dans Images de la poésie 

Aucun commentaire: