29 déc. 2014

Cette fille à la peau verte / Christophe Macquet


 
Quelques exemplaires d'un nouveau livre de Christophe Macquet sont arrivés dans la boîte aux lettres du Grand Os, envoyés de l'État du Kérala en Inde, où l'ouvrage a été publié par l'éditeur D C Press. Cette fille à la peau verte est le troisième de la collection des livres muets de l'écrivain-photographe. D'autres suivent déjà (nous en reparlerons bientôt) édités quant à eux en Arménie où l'auteur a séjourné l'an dernier. Muets parce que se passant allègrement de toute écriture ou presque (la langue zarbi de la couverture est du malayalam), ces livres de photographies sont des raretés, d'abord par leur faible tirage (50 exemplaires maximum), ensuite par leur étrange genèse depuis les quatre coins du monde, enfin par leur contenu d'une beauté à la fois énigmatique, ésotérique et pirate. 


Cette fille à la peau verte est constitué de 26 images que Macquet lui-même nomme des réinjections, c'est-à-dire des photographies de ses propres photographies affichées sur l'écran d'un ordinateur. Quant à la nature des prises de vue originales, réalisées en mars-avril 2014 à la Pointe de la Crèche-Wimereux-Ambleteuse (ce qui prouverait que l'auteur s'aventure encore parfois dans notre douce – aigre-douce ? – France) l'auteur parle à leur sujet de maréidolies, un bien joli mot-valise créé à partir de marée (basse) et de paréidolie (d'après Wikipedia : "sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale"). Pas tout un programme, non pas le genre de la maison — mais tout une poétique, ¡sí señor! 





titre : Cette fille à la peau verte
auteur : Christophe Macquet 
   
26 photographies couleurs / 28 pages / 23 x 16 cm / éditions D C Press (Inde)
Tirage limité à 50 exemplaires numérotés et signés 
parution : novembre 2014  

20 (+ 1,50 € frais de port) 


ACHETER

À lire : un récent article d'Éric Dussert à propos des derniers livres de photographies de Christophe Macquet (voir le billet précédent ou cliquez ici

Aucun commentaire: